Ubuntu : Installation depuis le live-cd

Publié le par Le Loup

Un live CD , c'est un CD vivant...
Bon, j'exagère, mais à peine.
En fait, il permet de faire fonctionner votre machine comme si le système était installé dessus alors qu'il ne l'est pas. Tout est fait au départ du CD.

Evidement, c'est super trop lent, inutilisable dans une optique de production ou de divertissement.

Par contre, c'est pratique pour deux excellentes raisons (celles pour lesquelles ils existent) :
1 - Cela permet d'essayer le système sans devoir l'installer
2 - Si vous optez pour celui-ci, vous n'avez plus qu'un clic ou deux à faire pour débuter une installation graphique conviviale.



Le P4 à un système windows installé. Ce serait domage de le supprimer, surtout que je rendrai la machine à son propriétaire dans quelques temps. Avec un outil adéquat (Gparted), je me contente de réduire l'espace réservé à windows au strict minimum pour pouvoir installer linux à côté.

Windows à la sale habitude de ne s'installer que sur la partition principale. Linux s'installera donc à côté et Grub se chargera de donner le choix à l'utilisateur au démarrage. Je dispose de 39 Mo pour installer Linux.

Je choisi Ubuntu parce que c'est une distribution de linux orientée "grand public", relativement facile à prendre en main.

J'insère donc le CD dans le lecteur et je redémarre la machine.
L'écran d'accueil est assez austère, mais compréhensible:
F2 pour choisir la langue => français
F3 pour choisir le clavier => belge (ben vi...)
ENTER (entrée, return) et ça commence. Je me sert un café, j'ai le temps. Un CD, c'est lent.

Après 5 minutes, l'environnement graphique est disponnible. Je pourrais déjà surfer sur internet ou lancer les applications. Mais je passe directement à l'installation puisque je suis décidé.

Après m'avoir demandé quelques renseignements (localisation, nom,...), j'ai le choix entre :
-Installer automatiquement en occupant tout le disque  dur
- Installer automatiquement en occupant uniquement la place libre restante
- Installer manuellement et tout configurer moi même.

Comme je cherche les problèmes , j'opte pour l'installation manuelle. Le programme de partitionnement est donc chargé et je peux choisir comment "morceler" le disque pour les différents composants.
J'opte pour la configuration suivante :
- 100 Mo pour la partition de démarrage : Grub n'a pas besoin de plus
- 16 Go pour la partition principale (/) : 20 Go seraient mieux, mais je me contente de faire des tets
- 5 Go pour la partition d'échange (swap)
- 10 Go pour le home (fichiers personnels)
- le reste non utilisé pour les ajouter la ou il m'en faudra... si il m'en faut :)

Je rame un peu pour entrer les différents paramêtres, mais une fois qu'on a compris comment fonctionne l'interface, c'est facile. On clique sur la ligne "espace libre" puis sur le bouton, puis sur "create partition" et on choisi la taille. Quand elle aparait dans la liste, on fait un clic droit dessus et on choisi quel type elle aura.

- le boot en ext2
- le reste en ext3
- la partition windows (déjà installée) reste en fat 32

Après ça, on clique sur suivant, et on indique le nom d'utilisateur qu'on veut, ainsi que le mot de passe qu'on choisi.

Attention ! Le mot de passe est celui du premier utilisateur... C'est aussi celui de l'administrateur de la machine !! Ne l'oubliez JAMAIS !

Après commence l'installation proprement dite: formatage des partitions créées et installation. Il faut compter entre 30 minutes et 1h en fonction de la taille du disque à formater. Tout le reste se fait tout seul. J'en ai profité pour faire autre chose, loin des écrans...



Publié dans Linux-Ubuntu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !<br /> Amicalement
Répondre
V
Je te félicite c’est bien d’avoir fait ce blog<br /> merci beaucoup
Répondre
V
Un blog sympa que je découvre seulement !
Répondre
V
Coucou, ton blog est trop ! Je viens tous les jours et cela me plait beaucoup!!!<br /> Merci et bonne continuation !
Répondre
V
Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore. Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !
Répondre