Linux: Une souris tétue.

Publié le par Le Loup

A la fin de l'installation, j'ai éteint la machine, retiré la souris à connecteur PS/2 (pour la remettre sur ma machine principale) . N'ayant pas d'autre souris du meme genre, je retrouve au fond d'une caisse ma vieille souris série . Par moment, je suis content de ne rien jeter.

Mais après branchement, dès l'écran de login, je sent les problèmes: Pas de réaction du curseur. Et après connection, ça ne s'arrange pas. Je vais donc sur irc  (réseau freenode, canal #ubuntu-fr)
pour demander de l'aide.

J'y apprend qu'il faut  "toucher" à mice, mais qu'on ne sait pas comment. Heureusement qu'un lien suit: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=5588


Sous ubuntu, la gestion de la souris se trouve dans le fichier /etc/X11/xorg.conf. On y trouve aussi tout un tas d'autres trucs, comme le clavier et  l'écran (entre autre). C'est le fichier de configuration des périphériques "graphiques", soit, tout ce qui est affiché et plus "joli" que l'écran texte de la console.

Une des section "InputDevice" du fichier décrit la configuration de la souris et ressemble à ceci:


Section "InputDevice"
    Identifier "Configured Mouse"
    Driver "mouse"
    Option "CorePointer"
    Option "Device" "/dev/input/mice"
    Option "Protocol" "ExplorerPS/2"
    Option "ZAxisMapping" "4 5"
    Option "Emulate3Buttons" "true"
EndSection

Pour qu'ubuntu s'en sorte et sache ce qu'il doit gèrer, comment et où, nous devons lui expliquer que la souris se trouve sur le port série et qu'elle est de type "microsoft" à trois boutons (deux si vous n'en avez que deux).

"mice" désigne le connecteur PS/2 de la souris. C'est un connecteur circulaire à 6 broches qui ne supporte absolument pas la section trapèzoïdale à 9 trous femelles d'une souris série. 


Les connecteurs série commencent par ttyS (s majuscule, pas cinq), suivit par un chiffre : 0 pour le premier port, 1 pour le second... (Logique, les informaticiens commencent à compter à 0 et pas à un...)

Le Device indique le périphérique physique utilisé. Dans mon cas, le second port série (mais ça marche aussi sur le premier).

Il faut donc remplacer la ligne

Option "Device" "/dev/input/mice"

Par :
Option "Device" "/dev/input/ttyS1"

Le "protocol" est le langage (la structure du langage) utilisé par l'ordinateur pour communiquer avec le périphérique (donner et recevoir des ordres).

Le protocole par défaut est celui d'une souris à roulette et connecteur PS/2, sans aucun rapport avec la souris que j'utilise.
Il faut donc remplacer la ligne
Option "Protocol" "ExplorerPS/2"
par la ceci: 
Option "Protocol" "microsoft"

Après ces modifications, il faut bien recharger X pour qu'il prenne compte des changements. Une vieille habitude de windowsien m'a fait redémarrer la machine, mais il parait qu'un ctrl-backspace suffisait.

Depuis, la souris fonctionne... et je mesure à chaque mouvement l'évolution qu'il y a eu entre les souris à boules et les souris optiques... Si ce n'est pas encore fait, changez, croyez moi !

Publié dans Linux-Ubuntu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

voyance gratuite amour 17/01/2017 14:40

Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore.

voyance gratuite en ligne 09/12/2016 14:18

Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !

voyance en ligne gratuite 29/11/2016 11:33

Merci c’est super!.. Bravo tout simplement. Et encore merci infiniment.

voyance gratuite en ligne 15/09/2016 16:18

Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super !

voyance gratuite 22/07/2016 16:26

sympa et rapide, merci.