Ecouter des MP3 sous linux

Publié le par Le Loup

Le format musical le plus répendu sur les ordinateurs est le MP3. Il faudrait lui préférer le format OGG (libre) , mais le commerce est la... hélas.

Le format MP3 étant propriétaire, il n'est pas gèré par défaut sous ubuntu. C'est très simple  d'installer ce qu'il faut pour pouvoir les écouter. Mais je veux faire autre chose...

Comme j'ai trois ordinateurs à disposition, je vais me servir du P4 pour lire les fichiers sur la machine windows... Et les écouter sur ma machine principale. Cela devrait être assez simple à mettre en place, surtout avec le logiciel VLC, le lecteur universel de vidéo et musique.

L'installation du logiciel est toute simple: Menu Application, ajouter, son et vidéo , lecteur multimédia vlc... on coche, on clique sur valider, on rentre le mot de passe administrateur (pour le moment, le meme que celui de votre utilisateur principal).

Et vlc s'installe comme un grand. En principe, une fois que c'est installé, vlc peut gèrer vos mp3. Mais je vais tenter d'aller plus loin. Il me faut connecter (monter) un disque dur windows sur une autre machine pour pouvoir écouter les mp3 qui s'y trouvent.

Pour ça, le réseau samba installé par défaut (le client) ne suffit pas. Il faut installer autre chose (le paquet smbfs) et monter les disques. (Voir le post consacré à cette installation)

Publié dans Linux-Ubuntu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Vous ne pouvez pas savoir comme cela fait plaisir de tomber sur un joli et intéressant blog. Cela fait du bien au moral.
Répondre
V
Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !
Répondre
V
je passe en coup de vent pour te souhaité une bonne fin de journée gros bisous
Répondre
V
sympa et rapide, merci.
Répondre
V
Bonjour ! <br /> Votre blog est très intéressant ; et <br /> présente bien tout ce qui est bon Merci !
Répondre